Blog de droit à vocation pédagogique

mercredi 6 décembre 2006

Réforme-santé-L3

La FHF (hôpitaux publics) propose une réforme d'envergure de la santé
05/12/2006


  • La Fédération hospitalière de France (FHF), qui regroupe la totalité des hôpitaux publics, propose une réforme d'envergure du système de santé destinée à garantir l'accès aux soins de tous et qui impliquerait les médecins libéraux et les établissements privés.
  • La FHF a élaboré, à l'intention des candidats à l'élection présidentielle, une plate-forme de propositions "pour améliorer la qualité de l'offre de soin et sa bonne organisation", a expliqué à la presse son président, l'ancien ministre socialiste Claude Evin.
  • "L'hôpital concerne tous les Français, c'est un lieu qui se réforme, mais il y a des blocages qu'il est nécessaire de déverrouiller", a-t-il dit.
  • Dans "certains territoires de santé, on ne peut plus avoir une offre de soins répondant à des principes de service public", a-t-il déploré. D'où la proposition d'un "bouclier de service public": "quelque soit le territoire dans lequel il vit, tout patient doit avoir accès à des prestations assurées dans le respect des principes du service public (tarifs conventionnels et permanence des soins)" y compris dans les établissements privés.
  • "Dans certaines spécialités, l'offre de soins est exclusivement privée, à honoraires libres et sans permanence de soins" a précisé M. Evin insistant sur le fait que si "l'offre de soin est assurée par des structures privées, il est nécessaire qu'il y ait une organisation qui réponde à des principes de service public".
  • La FHF propose de mettre en place des "maisons de santé" chargées de la permanence des soins mais aussi de la prévention, de l'éducation à la santé et de l'accompagnement médico-social. Les professionnels de santé libéraux seront incité à s'y intégrer par des mesures fiscales et conventionnelles.
  • Elle préconise aussi de "limiter le conventionnement des nouveau médecins dans les territoires où l'offre est jugée suffisante" et de "conditionner le conventionnement des médecins libéraux à leur participation à des missions de service public". Le conventionnement d'un médecin permet notamment à ses patients d'être remboursés par la Sécurité sociale
  • Des échanges entrepris par la FHF avec l'Ordre des médecins, l'Assurance maladie, les syndicats médicaux et les associations ont nourri la plate-forme, qui contient 65 propositions. Pour y associer les malades et leurs familles, mais aussi les élus ou les professionnels de santé, la FHF a ouvert un blog qui a reçu, selon son président, "10.000 visites".