Blog de droit à vocation pédagogique

mardi 6 novembre 2007

Droit hospitalier-L3

La Conférence des directeurs généraux des centres hospitalo-universitaires (CHU) a réclamé lundi un changement du statut de ces établissements, pour leur "permettre une gestion plus souple" dans le recrutement ou la rémunération de leurs personnels.
La Conférence, présidée par Paul Castel, demande dans un communiqué à ce que les CHU, qui ont actuellement le statut d'Etablissement public administratif, deviennent des "établissements publics de santé, avec un contenu qui devra permettre une gestion plus souple et plus réactive".
"Seul ce changement de statut permettra aux CHU d'acquérir la souplesse indispensable à leur compétitivité dans un environnement concurrentiel: souplesse dans le recrutement, la gestion, la rémunération des personnels, les achats, les constructions ou la modernisation du bâti", estime la Conférence des CHU.
Selon la Conférence, ce changement de statut devrait accompagner le passage en 2008 des hôpitaux et cliniques à un financement intégralement lié à leur activité.
La France compte 31 CHU qui devraient connaître cette année un déficit d'environ 400 millions d'euros.